Qu’est ce le Conseil en Stratégie ?

Qu’est-ce que
le Conseil en Stratégie ?

Le conseil stratégique vise essentiellement à fournir des avis objectifs aux conseils d’administrations, à la direction et aux cadres exécutifs d’une entreprise grâce à une connaissance pointue de l’industrie. Les cabinets d’experts-conseils en stratégie travaillent dans toutes les secteurs d’industries, y compris dans ceux du secteur privé et public, sur une grande variété de problématiques.

Ils sont engagés pour aider les entreprises à prendre les décisions indispensables à son avenir et s’assurer que tous les scénarii ont bien été envisagés. En plus de fournir des recommendations non biaisées, les consultants en stratégie sont à même d’être totalement investis en terme de temps dans leur mission, alors qu’un PDG et les membres du conseil d’administration sont la plupart du temps impliqués dans les décisions opérationnelles journalières de l’entreprise.

Les cabinets de consulting auront traditionnellement le modèle suivant pour traiter avec une entreprise :

1. Identifier le problème et les problèmes sous-jacents

2. Rechercher toutes les options et solutions crédibles

3. Evaluer quantitativement les avantages et les inconvenients de chaque option au moyen de mécanismes tels que l'analyse de scénarios

4. Recommander une solution et les moyens de sa mise en œuvre

Asset 2Calulating Cost

Par exemple, une entreprise ne sait pas si elle doit “internaliser” ou “externaliser” une partie de ses ressources vers un nouveau secteur d’activités. L’entreprise fait appel à un cabinet de consultants en stratégie ayant une connaissance approfondie de l’industrie pour effectuer des recherches sur cette nouvelle activité. Ce dernier rédige ensuite un rapport détaillant les coûts et/ou les avantages des deux options envisagées et propose une solution à la question sur la base de ses conclusions ainsi que la meilleure manière dont elle peut être mise en œuvre. La plupart du temps, une entreprise adopte alors les recommandations du cabinet conseil, mais, bien qu’elle y soit fortement encouragée, elle n’est nullement obligée de le faire.

Dans certains cas, les cabinets de consulting peuvent même servir dans le domaine juridique. Pendant un processus de fusion entre deux entreprises, il est illégal de partager des informations entre les sociétés. Les consultants opérants souvent indépendamment de ces dernières peuvent donc se procurer des informations auprès des deux parties impliquées afin de recommander une stratégie une fois la fusion officiellement achevée.

En bref, un consultant en stratégie à un rôle analogue à celui d’un médecin en ce sens qu’il incombe à un consultant, tout comme un médecin, de diagnostiquer le problème et de prescrire des mesures pour y remédier.

En savoir +

DataToCapital Consulting est un Membre Actif de l’IATI et de The Israel's Directors Union

Skip to content