Pourquoi engager des Consultants en Entreprise ?

Pourquoi engager des
consultants en entreprise ?

Les consultants fournissent aux entreprises grâce à leurs analyses et conseils des solutions adaptées pour résoudre leurs problématiques organisationnelles et améliorer leurs performances. Plusieurs raisons poussent les sociétés à utiliser des consultants extérieurs, les plus évidentes sont leurs connaissances approfondies de l’industrie mais surtout leur capacité à fournir un avis non biaisé sur la santé de l’entreprise. Par conséquent, les conseillers en gestion ne sont généralement pas enclins à se laisser piéger par certains biais cognitifs connus comme « l’illusion de la diminution des couts”, «la pensée de groupe» ou la notion de « statu quo ».

MeetingRoom

Examinons ces derniers afin de démontrer comment les consultants en gestion peuvent prendre des décisions bien plus adaptées pour une entreprise que ceux qui y sont employés.

« L’illusion de la diminution des coûts»

« L’illusion de la diminution des coûts» , est le cas où les entreprises justifient la prolongation d’un projet par le fait qu’elles y ont déjà investi des ressources importantes, même s’il est presque certain que le fait d’investir davantage se traduira par des pertes encore plus substantielles que si elles stoppaient le projet immédiatement.

 

Il n’y a pas que les entreprises qui sont victimes de ce biais cognitifs, mais tout un chacun dans sa vie quotidienne. Par exemple, vous avez acheté des billets pour un événement sportif qui ne sont pas remboursables. Cependant, la météo est catastrophique et si ce n’était le fait que les billets avaient déjà été payés, vous préféreriez rester à la maison et regarder le match sur votre canapé bien au chaud. Un acteur économique rationnel déciderait simplement de rester à la maison. Il est clair que rester chez soi et regarder le match depuis son salon serait la décision la plus logique, mais souvent on pense “j’ai déjà payé le billet, donc il faut que j’y aille même si il est vrai qu’avec ce temps je préfère rester chez moi”. Pour un particulier le simple désagrément de se rendre à un événement sportif alors qu’il ne le voulait pas vraiment, n’a aucune commune mesure avec celui d’une entreprise qui cède à « l’illusion de la diminution des couts”, qui elle peux lui coûter des millions de d’euros de pertes.

 

Pour citer un proverbe turc connus :”Quelle que soit la distance déjà parcourue sur le mauvais chemin, il est toujours temps de faire demi-tour“. 

Malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire.

« La pensée de groupe »

Asset 1The SunkCost

« La pensée de groupe » est un biais psychologique où un groupe d’individus évite d’exprimer des questions controversées et des solutions alternatives aux problèmes.  Souvent afin d’éviter les conflits et d’échapper à la mise à l’écart ce type de biais cognitif peux conduire à des prises de décisions sans évaluation critique et voire tout à fait irrationnelle. Les employés d’une entreprise ont souvent peur de faire part de leurs inquiétudes à leurs supérieurs par crainte de les irriter et de ne pas recevoir la promotion qu’ils convoitent si chèrement. Les consultants n’ont aucun intérêt à obtenir ce genre de faveur, ils sont donc en mesure d’évaluer de manière rationnelle, indépendante et critique l’avenir d’une entreprise sans crainte de répercussions négatives pour leur propre carrière.

Le "biais du statu quo"

Le “biais du statu quo” est la tendance des gens à préférer que les choses restent relativement en l’état. Elle est souvent le résultat de l’incapacité des gens à voir au-delà de leur paradigme existant. Les entreprises sont sujettes à ce biais, ayant souvent été créés depuis de nombreuses années et ne parvenant pas à adapter leurs pratiques commerciales à l’évolution des temps. Les consultants externes ne sont pas prédisposés à maintenir le statu quo au sein de l’entreprise, mais plutôt à adopter une approche novatrice qui assure au mieux la viabilité et la croissance future de l’entreprise.

Ce ne sont là que trois de nombreux écueils qui compromettent la performance d’une entreprise. Par conséquent, les consultants externes sont essentiels pour éviter que ce type de parti pris ne compromette la capacité d’une entreprise à améliorer ses performances pas nécessairement parce qu’ils sont plus intelligents ou supérieurs aux employés et/ou la Direction Générale mais parce qu’ils sont beaucoup moins sensibles à ces biais cognitifs, qui sont presque souvent inévitables.

En savoir+

DataToCapital Consulting est un Membre Actif de l’IATI et de The Israel's Directors Union

Skip to content