Quelques idées fausses sur le Consulting

Quelques idées fausses
sur le Consulting

Il existe de nombreuses idées fausses sur le métier et le style de vie d’un consultant en entreprise. Certaines d’entre elles peuvent contenir une petite part de vérités, mais la plupart du temps elles tiennent plus du mythe qu’autre chose.

Consulting2

Vivre la « belle vie »

Quand les gens pensent aux voyages effectués par les consultants en gestion, ils s’imaginent que ces derniers prennent des vols de première classe, mangent dans des restaurants de standing et mènent un style de vie généralement glamour. La part de vrai est que bien sûr, tout a été payé avec la carte de crédit de l’entreprise ; mais autant les consultants voyagent beaucoup, et par conséquent, accumulent un tas de points de fidélité, leurs routines de voyage, pour la plupart, sont loin très d’être glamour. Il est plus probable que ce dernier séjournera dans un motel deux étoiles dans une petite ville, mangeant des plats à emporter bon marché, plutôt que de séjourner dans Hôtel 4 étoiles à New York, Tel Aviv ou Paris.

Dormir très peu

On croit généralement que les consultants en gestion travaillent de très longues heures et ne dorment jamais. Il y a une part de vérité à cela, surtout lorsque les échéances approchent pour certains projets, mais entre les deux, les cabinets de consulting comprennent souvent très bien leurs employés et leur accordent des pauses méritées. Chez DataToCapital, nous sommes impliqués dans différents types de projets, certains d’entre eux nécessitent d’être en contact avec le client sur une base quotidienne (par exemple, des projets d’exécution tout en travaillant pour les cadres du client), d’autres nécessitent un travail plus asynchrone (par exemple, trouver du capital pour des Start-Up). Personnellement le mix des deux tempos nous a semblé le plus adapté.

Sleeping Consultant

Énoncer des « Truismes »

Le dicton dit que les consultants en gestion “sont des personnes qui volent votre montre et pour vous donner l’heure“. En d’autres termes, les consultants énoncent ce que leurs clients savent déjà. Ce n’est tout bonnement pas vrai.

 

Les consultants en gestion trouvent des solutions à certains des problèmes les plus difficiles pour les plus grandes entreprises du monde, que souvent ces dernières ne peuvent résoudre eux-mêmes. Si les solutions à ces problèmes étaient évidentes, pourquoi ces entreprises prestigieuses engageraient-elles des consultants ? Pour de très nombreux problèmes, les consultants consacrent d’innombrables heures à trouver les bonnes données, les analyser et à les transformer en quelque chose que les clients peuvent facilement appréhender tout en donnant les clefs pour mettre en œuvre les solutions préconisées.

 

Bien qu’il y ait aussi des “pommes pourries” dans de nombreux professions, dans l’ensemble les consultants en gestion font preuve d’une connaissance, d’une efficacité et d’un courage extraordinaires, pour offrir des résultats remarquables pour leurs clients. D’ailleurs nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à ce que nos clients disent de notre travail :-)).

Pas de problèmes. Pas de besoins.

Beaucoup d’entreprises pensent que si elles ne rencontrent pas problèmes, elles n’ont donc pas besoin de consultants en gestion. Toutefois, les consultants ne sont pas seulement destinés à secourir les entreprises en difficulté, mais également à les à croître, à accéder à de nouveaux marchés ou simplement à devenir plus rentables qu’elles ne le sont déjà.

De plus, certains dirigeants d’entreprise croient à tort que, parce qu’ils ont une connaissance détaillée de leur propre entreprise, ils n’ont seulement besoin de consultants que pour les aider à résoudre des problèmes potentiels. Cependant, les consultants en gestion peuvent proposer une analyse objective des points forts et points faibles de l’entreprise.

En réalité, les consultants ne peuvent pas bien évidemment rendre votre entreprise parfaite, peu importe les efforts qu’ils déploient, mais, comme l’affirme Vince Lombardi “la perfection n’est pas de ce monde, mais si nous la poursuivons, nous pourrons tendre vers l’excellence“.

En Savoir +

DataToCapital Consulting est un Membre Actif de l’IATI et de The Israel's Directors Union

Skip to content