Quel Futur pour Management Consulting ?

Quel Futur pour le Management Consulting ?

Le conseil est une industrie axée sur le client et comme les besoins de ces derniers évoluent dans un monde technologique en constante évolution, les cabinets de consulting doivent constamment adapter leurs services, méthodes et stratégies pour demeurer pertinents et efficaces. D’après les dernières estimations financières, l’industrie du conseil est florissante. Rien qu’aux États-Unis, l’industrie devrait peser plus 55 milliards de dollars, avec une croissance de 7,7 %/an. Nous voyons un rythme de croissance encore plus rapide sur notre marché local, Israël, bien que la façon dont le conseil est consommé en Israël soit légèrement différente.

Cependant, sous ces chiffres apparents, le secteur du conseil n’est en aucun cas une industrie sûre et en croissance organique constante. En effet il existe un vrai écart entre une « boutique » de management consulting « low cost », des consultants freelances par rapport au segment plus classique de conseil aux entreprises.

Tablet Consulting Dashboard

Ce qui nous amène à question suivante : 

Quel sera l’avenir du Management Consulting ?

Mutations Technologiques

Le rythme des progrès dans les industries de haute technologie ainsi que dans d’autres secteurs crée bouscule les schémas classiques du monde des affaires. Le développement et la possibilité d’accès à un marché désormais mondialisé, l’apparition des modèles « freemium » ou d’autres basés sur les accès aux données amènent de nouvelles opportunités pour les acteurs économiques que sont les entreprises. Si les cabinets de conseil en gestion veulent rester pertinents et ne pas devenir obsolètes, ils doivent avoir une connaissance approfondie de ces changements disruptifs afin d’être en mesure d’offrir des solutions et des stratégies efficaces pour les entreprises.

 

Pour citer Marco Amitrano, responsable du consulting chez PwC au Royaume-Uni, “l’innovation ne peut être obtenue uniquement en investissant des sommes massives“. Plus important encore, les consultants en gestion, comme n’importe quelle autre industrie, doivent apprendre rapidement de leurs erreurs afin de faire face au rythme rapide de l’innovation. Dès le moment où les sociétés de conseil en gestion cesseront de fournir de la valeur à leurs clients, elles signeront leurs arrêts de morts.

Multi-sourcing

Les sociétés de Management Consulting devront créer de vastes réseaux d’experts de l’industrie et du milieu universitaire pour les aider dans leurs activités. Créer des relations avec des professionnels issus d’autres milieux que ceux liés à l’industrie du conseil devient de plus en plus vital pour offrir des services pertinents et innovants aux entreprises. Notre approche chez DataToCapital, dès notre création, a été d’essayer de capitaliser sur ce phénomène et d’essayer de tirer profit des leaders de l’industrie et non pas d’écouter des rock-stars…..

Intelligence artificielle

On croit de plus en plus que les sociétés de Consulting utiliseront l’intelligence artificielle et l’apprentissage par les machines pour améliorer leurs services et valider leurs recommandations. C’est clair…. surtout de notre côté, puisque depuis notre création nous avons proposé à nos clients une offre d’analyse prédictive pour les entreprises…. Bien que nous ayons prouvé notre valeur à nos clients par le biais de plusieurs projets pilotes réussis, cette offre a été un échec commercial à l’époque. Les grandes entreprises pour lesquelles nous travaillions en Israël n’étaient pas encore prêtes à intégrer ce savoir-faire dans leurs processus internes et à l’utiliser… Nous pensons que 2018 sera une meilleure année sur ce front.

Transparence

Les sociétés de Management Consulting ne pourront plus travailler dans l’obscurité à l’insu des salariés d’une entreprise. Elles devront plutôt faire preuve de plus en plus de transparence, s’engager auprès des employés et s’intégrer à la culture de l’entreprise pour laquelle elles consultent, travaillant avec eux plutôt que séparément d’eux. D’après notre expérience, cette transition comporte de nouveaux défis que nous devons relever. Être ouvert n’est pas toujours facile et même naturel la plupart du temps, mais nous entrevoyons définitivement les bénéfices que cela peut générer pour nos clients.

Domaines de Croissance

L’industrie du conseil devrait croître à un rythme rapide dans les domaines de la santé et de la défense. Comme ces problèmes deviennent de plus en plus pressants à une époque où les coûts des soins de santé augmentent rapidement et où les tensions augmentent dans le monde entier, il y aura une forte demande de consultants pour résoudre ces problèmes. Chez DataToCapital, nous avons stratégiquement décidé de ne pas nous adresser à l’énorme marché local de la défense, mais plutôt de nous concentrer sur les soins de santé numériques. Au cours des 2 dernières années, nous avons travaillé pour des dizaines de start-ups innovantes (dans les sous-segments suivants : Dispositifs médicaux, Thérapeutiques, Surveillance des personnes âgées, Gestion à distance des patients, Télé-consultation et IA médicale) et des sociétés telles que Teva Pharmaceuticals.

Valeur

Comme les consommateurs veulent de plus en plus ne payer que pour ce qui leur apporte de la valeur, les cabinets de conseil en gestion factureront de moins en moins à l’heure et de plus en plus en fonction de la valeur qu’ils offrent à leurs clients. Il est donc crucial que les cabinets de conseil n’aient à l’esprit que le succès du client. À l’ère des médias sociaux, quelques mauvaises évaluations clients peuvent être à même de détruire complètement la réputation d’une firme de Consulting.

Veuillez noter que nous parlons de l’avenir et que, par conséquent, rien n’est certain et il se peut qu’il y ait des événements imprévus qui remodèlent complètement l’industrie du Management Consulting d’une manière que personne n’aurait pu imaginer.

En Savoir +

DataToCapital Consulting est un Membre Actif de l’IATI et de The Israel's Directors Union

Skip to content