Qu’est-ce qu’une société de Consulting dite « Boutique »?

Qu'est-ce qu'une société
de Consulting dite « Boutique »?

Par rapport à une grande société de Consulting comme Bain & Company ou le Boston Consulting Group, une société de conseil dite « boutique » est essentiellement plus petite, moins chère et plus spécialisée. 

Le mot ” boutique ” fait généralement référence à un petit magasin ou à une petite entreprise, mais, en ce qui concerne les cabinets de conseil, il s’agit plus de son orientation que de sa taille réelle. La taille d’une société de conseil en gestion que l’on appelle « boutique » peut varier de 1 à 200 employés. Contrairement aux grandes firmes, les « boutiques » sont beaucoup plus spécialisées, ne se contentant pas d’offrir de services de consulting dits « généraux ». La plupart du temps, elles sont hautement spécialisées dans trois domaines au plus (par exemple, le conseil en soins de santé) et a tendance à travailler sur des projets plus spécifiques en collaboration avec ses clients. Cela dit, il n’existe pas de définition officielle à proprement dite.

Consulting2

Certaines sociétés de Consulting dite « Boutique » peuvent fournir des services à certains types d’entreprises uniquement, comme les sociétés qui gèrent les ressources humaines, les sociétés de pharma, les entreprises de hautes technologies ou les sociétés d’outsourcing. Les organismes gouvernementaux peuvent également faire appel à ce type de services. Un cabinet-conseil spécialisé peut aussi se concentrer sur certains aspects opérationnels de la vie d’une entreprise. Par exemple, dans la gestion logistique ou la facturation. N’importe quel type d’entreprise qui veut de l’aide dans un domaine particulier pourrait embaucher une firme boutique qui se concentre sur ce sujet. En revanche, les grands cabinets de conseil en gestion offrent des services généralement plus diversifiés.

En règle générale, les cabinets Consulting dite « Boutique » facturent des honoraires moins élevés que les grands cabinets parce qu’ils ont des coûts d’exploitation plus faibles et un nombre de consultants plus restreint, sauf s’ils acquièrent la réputation d’être des experts dans un domaine particulier. Dans certains cas, il n’est pas avantageux pour les grands cabinets d’offrir des services qui sont trop ciblés, laissant aux « petits » cabinets conseils le soin d’offrir des services dans ces domaines.

En fin de compte, les cabinets de conseil en gestion, qu’ils soient spécialisés ou mondiaux, ont le même objectif, améliorer l’efficacité et la rentabilité des entreprises.

En Savoir +

DataToCapital Consulting est un Membre Actif de l’IATI et de The Israel's Directors Union

Skip to content