Quels sont les principaux types de Consulting ?

Quels sont les principaux types de Consulting ?

Il existe de nombreux types de consultants, mais comme le dit Marylin Suttle tous tous les bons consultants vont d’abord “rechercher les qualités positives dans le comportement négatif de leurs clients“.

 

Voici un aperçu des différents types de consultants que les entreprises peuvent engager pour obtenir des recommandations :

Strategy Consultant

Consultant en Stratégie

Un consultant en stratégie se concentre sur les domaines stratégiques d’une entreprise tels que les habitudes managériales, le comportement organisationnel, la politique économique et le business développement. Par conséquent, celui-ci travaille en collaboration avec les plus hauts niveaux de direction d’une entreprise. D’une manière générale, un consultant en stratégie met à profit ses compétences quantitatives/analytiques pour fournir des conseils à ses clients.

Consultant en gestion

Un consultant en gestion, parfois appelé consultant d’affaires ou conseiller en organisation, est un consultant qui se concentre sur un large spectre de problèmes organisationnels au sein d’une entreprise. En tant que terme collectif, le conseil en gestion comprend, à toutes fins utiles, toutes les formes de consultation et de conseil.

Consultant Opérationnel

Un consultant opérationnel est un consultant qui aide les clients à améliorer la performance de leurs activités. Dans ce domaine il fournit une gamme de services allant de la simple fourniture de conseils à un soutien pratique à la mise en œuvre, telle que la restructuration financière. Comme les opérations sont habituellement liées à la stratégie et à la technologie d’une entreprise, ce type de consultant travaille habituellement en étroite collaboration avec des experts de ces industries respectives.

Financial Advisory Consultant

Un consultant dans le domaine financier travaille sur les questions relatives aux capacités financières, à l’aide d’outils analytiques et de méthodes de prévision. Il peut fournir des conseils dans des domaines allant des « fusions & acquisitions », des premiers appels publics à l’épargne (PAPE) en passant par la gestion des risques. La majorité des consultants de ce type sont employés par des cabinets de services professionnels tels que Deloitte, EY, PWC et KMPG.

Consultant en Informatique & Technologie

Un consultant en technologie ou numérique, aide les clients à développer et à mettre en œuvre la technologie de l’information (IT) au sein de leur entreprise. Un consultant en IT travaille dans l’entreprise à la mise en œuvre de technologies disruptives par opposition à un employé en IT qui travaille sur les opérations technologiques quotidiennes d’une entreprise. Au sein de la consultation en IT, les organisations embauchent de plus en plus de consultants spécialisés dans les domaines du numérique, de l’analyse de données, de la cybersécurité et de la cybercriminalité.

En savoir+

DataToCapital Consulting est un Membre Actif de l’IATI et de The Israel's Directors Union

Skip to content