Pour quels types de cabinet de conseil souhaiteriez-vous travailler ?

Pour quels types de cabinet de conseil souhaiteriez-vous travailler ?

En supposant que vous voulez faire carrière dans le conseil, il ne s’agit pas seulement de postuler à toutes les entreprises qui se présentent comme une société de conseil. Il s’agit plutôt de rechercher d’abord quel type de cabinet-conseil vous intéresse le plus.

 

Le conseil est une industrie en croissance constante, employant des centaines de milliers de personnes dans le monde entier. Il va sans dire que les firmes de consulting offrent des services qui apportent autant de valeur ajoutée à leurs clients qu’à leurs employés. Bien que toutes les sociétés de consulting reconnues constituent un environnement stimulant et riche en possibilités pour apprendre, il subsiste des différences marquées entre chacune d’entre elles.

 

Les différents types de sociétés de consulting sont classés en quatre grandes catégories, à savoir:

MBB

MBB est un acronyme qui désigne les trois sociétés de conseil en gestion les plus célèbres et les plus prestigieuses. C’est-à-dire McKinsey & Co, Boston Consulting Group (BCG) et Bain & Co. Ces sociétés de conseil en gestion recrutent généralement dans les meilleures universités du monde entier et soumettent les candidats à une procédure de sélection rigoureuse.

 

Elles offrent des salaires extrêmement généreux, de l’ordre de plus de 100 000 $ pour les consultants diplômés et des primes à la signature de 10 000 $ pour ceux qui s’engagent à commencer un an à l’avance. De plus, elles offrent une formation professionnelle souvent remarquable, des possibilités de développement professionnel, un plan de carrière clair et une exposition aux plus grandes entreprises mondiales.

 

Pour tout diplômé universitaire, les MBB constituent une opportunité fantastique pour débuter votre carrière. Si vous êtes ultra-compétitif, super motivé et capable de gérer des niveaux élevés de stress (avec peu de sommeil), alors ces cabinets de Consulting prestigieux pourraient bien vous convenir.

Cabinets de services pour les entreprises

Les sociétés de services professionnels qui offrent des services de consultation sont souvent beaucoup plus grandes que les cabinets évoqués précédemment car leur offre ne se limitent qu’aux services de Management Consulting. Il s’agit des quatre grands cabinets – Deloitte, Ernst & Young, PWC et KPMG – ainsi que d’autres cabinets de conseil comme Accenture et IBM. Ces sociétés exercent leurs activités à l’échelle mondiale et offrent divers types de services et/ou conseils, comme les conseils financiers, les conseils en technologie et l’outsourcing.

 

Ces types d’entreprises offrent une excellente formation et un parcours professionnel, vous permettant d’être exposé à des industries encore plus variées que les MBB.

Si vous n’êtes pas certain du choix de cabinet de consulting ces derniers vous offrent une excellente opportunité etre toucher a de nombreux domaines et trouver un poste qui vous convient.

Sociétés de Consulting dite « Boutique »

Elles proposent un style de consulting très spécialisé tel que le business consulting, le conseil en stratégie, le conseil en technologie ou le conseil en ressources humaines. En règle générale, les firmes boutiques sont moins exigeantes que les MBB ou les Cabinets de services pour les entreprises

Si vous savez exactement dans quel domaine vous voulez faire carrière et que vous connaissez exactement votre domaine de compétences dans un domaine particulier, alors une société de Consulting dite « Boutique » pourrait être la solution idéale. Elle peut également vous apporter une grande expérience en tant que consultant diplômé, car vous aurez plus de responsabilités étant donné la taille réduite de la société conseil.

Management Consulting Planning the day

Consultants Indépendants

Les consultants indépendants sont souvent des consultants qui ont des décennies d’expérience dans une industrie donnée ou qui ont travaillé dans une entreprise de services professionnels ou des MBB pendant de nombreuses années. Ainsi, ils ont accumulé suffisamment d’expérience pour faire cavalier seul et être leur propre patron.

 

En tant que consultant indépendant, vous avez la possibilité d’établir vos propres horaires et vous n’avez pas besoin d’être contraint par le protocole de l’entreprise.

Pour être un consultant indépendant, vous devez disposer d’un vaste réseau de contacts qui sont prêts à vous demander conseil. Si vous avez des années d’expérience et que vous possedez une compétence unique, alors devenir consultant indépendant pourrait être le bon choix de carrière pour vous.

En Savoir +

DataToCapital Consulting est un Membre Actif de l’IATI et de The Israel's Directors Union

Skip to content