Comment un Consultant en gestion peut-il aider votre entreprise ?

Comment un Consultant en gestion peut-il aider votre entreprise ?

L’industrie du consulting se chiffrait à plus de 55 milliards de dollars en 2015 rien qu’aux États-Unis et à environ 550 millions de dollars en Israël en 2017. Cela représente des sommes colossales. Et il est évident qu’une partie de cet argent est gaspillé, ce qui fait qu’il est crucial pour les entreprises de comprendre comment utiliser le plus efficacement les consultants en gestion qu’ils utilisent.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans des articles précédents, le consulting englobe un large éventail d’activités verticales et horizontales. 

Horizontalement, il y a le conseil en stratégie, le conseil en ressources humaines, le conseil en technologie, le conseil aux entreprises, etc. Verticalement, au sein d’une société de conseil en gestion, il existe un modèle sur la façon de s’attaquer au problème. Cependant, le processus est souvent plus compliqué et fluctuant que ne le suggère les modèles conceptuels.

Mais en tant qu’entreprise cherchant à engager une société de Management Consulting, ce n’est pas ce dont vous devez vous inquiéter. Vous devez plutôt vous préoccuper d’embaucher des consultants qui peuvent tout simplement vous apporter de la valeur ajoutée.

 

De quelle manière les consultants en gestion peuvent-ils vous aider ?

Au niveau le plus simple, les entreprises peuvent faire appel à des consultants pour recueillir de l’information et résoudre des problèmes.

Fournir de l’information

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les directions d’entreprise nécessitent l’assistance de consultants est d’obtenir des informations sur leur entreprise, en soutenant l’écosystème, les concurrents et les technologies qui ont le potentiel de changer leur industrie. La collecte d’information peut comprendre des interviews auprès des employés, des enquêtes auprès des clients, des études de coûts, des analyses économiques, la création de projets de faisabilité, des études de marché, etc. Parfois, une entreprise n’a pas le temps et les ressources nécessaires pour recueillir toutes ces informations elle-même ; en confiant cette tâche à une société de conseil en qui elle peut avoir confiance et qui s’acquittera efficacement de cette tâche.

Cependant, il arrive souvent que l’information que le client souhaite obtenir soit très différente de l’information dont il a réellement besoin pour améliorer l’entreprise. Par exemple, les directions d’entreprise embaucheront souvent des consultants pour évaluer s’ils ont besoin d’autant d’employés alors qu’ils connaissent déjà la réponse : ils n’en ont pas besoin.

Résoudre des problèmes

Les entreprises donnent aux consultants en gestion des problèmes complexes à résoudre. Par exemple, une société peut confier à un cabinet de Management Consulting la tâche de déterminer si elle doit acquérir une autre société, accéder à un autre marché ou changer complètement d’image de marque.

Il n’est pas impossible de trouver des solutions à ces problèmes, mais il peut s’agir de décisions extrêmement difficiles à prendre. Très souvent, le client d’un consultant a besoin d’aide pour déterminer les facteurs sous-jacents de ses problèmes opérationnels. Il se peut que le simple fait de poser les bonnes questions puisse transformer complètement la trajectoire de votre entreprise.

ConsultingFirm

Un consultant posera souvent les questions suivantes pour essayer de comprendre les problématiques fondamentales de votre entreprise :

  • Quelles stratégies ont été et n’ont pas été essayées dans le passé ?
  • Quels sont les aspects de l’entreprise qui fonctionnent bien et ceux qui ne fonctionnent pas ?
  • Les solutions sont-elles réalisables ?

Un bon conseiller en gestion n’acceptera ni ne rejettera l’explication initiale du client sur l’état actuel de l’entreprise. Souvent, ces derniers hésitent à être honnêtes au sujet de l’état réel de l’entreprise par crainte de faire preuve d’incompétence et d’être fautifs, ce qui leur fournit une autre raison pour laquelle l’entreprise est en difficulté. Par exemple, le propriétaire de l’entreprise dira qu’il ne peut pas faire face à la compétition avec les produits importés. Cela pourrait amener le consultant à se concentrer carrément sur la concurrence et à voir comment l’entreprise peut être de nouveau compétitive. Mais en réalité, il y a des problèmes plus significatifs auxquels l’entreprise est confrontée et la concurrence des importateurs n’est qu’un bouc émissaire pour les propres défaillances du client. C’est dans ce type de piège qu’un bon consultant en gestion ne tombe pas.

Néanmoins, il est important qu’un consultant ne porte pas de jugement et est un esprit ouvert lorsqu’il traite avec son client afin de pouvoir obtenir de lui autant d’informations que possible.

En savoir+

DataToCapital Consulting est un Membre Actif de l’IATI et de The Israel's Directors Union

Skip to content