Quelle est la journée type d’un Consultant ?

Quelle est la journée type
d'un Consultant ?

Yohan Albo - CEO DataToCapital Consulting LTD.

Par Yohan Albo

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

La journée ” typique ” d’un consultant en gestion n’existe pas vraiment. Chaque jour est unique et rempli de défis et de vrais problèmes opérationnels. La journée fluctue en fonction, entre autres, du type de projet et des phases de réalisation du projet. Cependant, il existe des activités récurrentes.

Management Consulting Planning the day

Organiser sa journée

Discutez des priorités de la journée avec votre manager et de la façon dont vous allez les réaliser. Souvent, il n’y a pas de bonne réponse ou de solution rapide, ce qui nécessite un effort de réflexion important. Chez DataToCapital, nous utilisons une méthode simple que nous appelons “les victoires quotidiennes” : nous convenons tous ensemble d’accord sur les micro-performances personnelles que nous aimerions voir réalisées avant la fin d’une journée donnée ; ces micro-performances sont issues d’un plan directeur stratégique que nous avons convenu sur une base trimestrielle. La question que nous nous posons tous les matins est donc toute simple : ” comment vais-je créer de la valeur aujourd’hui ?

Définir le problème

C’est un outil sous-évalué mais extrêmement précieux que les consultants apportent à une organisation. Ceux-ci consacrent beaucoup de temps à la réflexion et à la résolution de problèmes. Lorsque les entreprises s’adressent à des cabinets de conseil en gestion, il arrive souvent qu’elles ne définissent pas clairement le problème. Par exemple, une entreprise peut s’adresser à un cabinet-conseil pour lui demander de réduire les coûts. Cela ne définit pas vraiment le problème. Les consultants doivent définir le problème sous-jacent et coordonner les étapes appropriées pour le résoudre.

Collecter et analyser les données

Les clients disposent rarement d’une bonne base de données, ce qui oblige les consultants à consacrer beaucoup de temps à la collecte, au nettoyage et à l’organisation des données afin qu’elles puissent être correctement traitées. Dans d’autres sociétés de conseil en gestion, les consultants juniors (ou associés) seront alors souvent chargés de la collecte de données. Il pourrait s’agir de déterminer la croissance du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre ou la démographie de l’âge des clients. Chez DataToCapital, nous croyons qu’il n’y a rien de tel que le sale boulot, et la collecte de données est un élément clé pour générer de l’information ayant de la valeur ajoutée pour nos clients.

Statistical data abstract with graphs and charts on paper and tablet computer. Flat style vector illustration isolated on white background.

Faire appel à des experts

Il est extrêmement important pour les consultants de faire appel à des experts externes pour obtenir leur avis. L’un des avantages d’une société de conseil en gestion par rapport à son client est qu’elle a accès à un vaste réseau d’experts de l’industrie sur lesquels elle peut compter pour faire avancer les choses.

Réunions

L’un des aspects les plus fastidieux de la fonction de consultant est le déplacement entre les réunions pour nos différents clients. Réunions avec les clients, présentations, entrevues avec les employés et participation aux réunions du conseil d’administration. De plus, les consultants ont beaucoup de réunions entre eux, comme des rencontres individuelles avec leur manager et des réunions d’équipe pour examiner les progrès réalisés. De notre côté, nous essayons vraiment de gérer une grande partie de notre travail avec nos clients et partenaires d’affaires en tirant parti des nouvelles technologies de vidéoconférence….

Prépararer les documents

Une partie du travail de consultant consiste à préparer les documents appropriés à soumettre aux réunions. Si un consultant fait une présentation, il est essentiel que l’information contenue dans ces documents puisse être transmise de façon succincte et claire afin que les membres de l’entreprise puissent bien comprendre les enjeux abordés.

Voyager

Travel  and transport .The landmarks of the world as the background

Les consultants voyagent souvent…. très souvent. Normalement, un consultant se rendra par avion à l’entreprise où il travaille le lundi et retournera au bureau le jeudi où il travaillera le vendredi. De notre côté, nous nous sommes principalement concentrés sur le marché israélien jusqu’à présent, nous avons donc eu beaucoup de chance. Le fait de travailler pour des clients internationaux et d’assister à des conférences internationales a été considéré comme un grand bonus et a contribué à dynamiser nos semaines !

Il est important de noter que ce ne sont pas les seules choses qu’un consultant en gestion fait, mais cela vous donne une bonne idée de ce que le rôle d’un consultant englobe.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le avec vos amis

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

En savoir+

DataToCapital Consulting est un Membre Actif de l’IATI et de The Israel's Directors Union

Skip to content